Sunday, September 10, 2006

Critique
Le Brésil avant la présidentielle

Le président Luiz Inacio Lula da Silva brigue un second mandat le 1er octobre. A cette occasion, deux ouvrages esquissent un bilan de la première expérience gouvernementale de la gauche brésilienne.
Auteur d'ouvrages de référence sur l'Amérique latine, le politologue et diplomate Alain Rouquié élargit d'emblée le propos. Il cerne les atouts et les faiblesses du Brésil, puissance émergente, très active sur la scène régionale et internationale. Tout en utilisant la trajectoire de Lula comme un fil conducteur, Le Brésil au XXIe siècle : naissance d'un nouveau grand plonge résolument dans l'histoire du pays-continent, celle de la période contemporaine surtout, sans négliger pour autant l'héritage colonial ou le XIXe siècle.
D'une plume alerte, Alain Rouquié parcourt les mouvements de population et les relations interraciales, marquées par l'esclavage, les mécanismes d'exclusion et l'apprentissage de la citoyenneté, la montée en puissance de l'Etat et sa projection diplomatique. Il parvient ainsi à insérer l'élection d'un ancien ouvrier tourneur à la présidence de la République dans une vaste introduction aux réalités du Brésil, à la fois pédagogique et nuancée.
Alain Rouquié estime qu'il y a une continuité "inavouable" entre les deux présidences du social-démocrate Fernando Henrique Cardoso et le premier mandat de Lula da Silva. "La période 1995-2006 forme politiquement un ensemble unique et cohérent", écrit-il, tout en admettant que "la présidence Lula n'est pas seulement le couronnement de l'ère Cardoso".
Pourtant, si "les deux partis sociaux-démocrates rivaux sont arrivés au pouvoir avec des programmes similaires", il faudrait expliquer pourquoi le Parti de la social-démocratie brésilienne (PSDB) de M. Cardoso et le Parti des travailleurs (PT) de l'actuel président se trouvent dans des camps opposés.
En tout cas, entre le brillant sociologue et le syndicaliste charismatique, l'auteur n'hésite pas : "Il existe un avant et un après F. H. Cardoso."
L'ouvrage Le Nouveau Brésil de Lula regroupe les communications présentées lors d'un séminaire universitaire. Des réflexions stimulantes abordent des questions aussi diverses que la discrimination positive et la démocratie participative, les programmes sociaux et la redistribution des revenus, les mutations du PT et les scandales de corruption suscités par ses alliances politiques, les recompositions religieuses et leurs retombées électorales.
LE BRÉSIL AU XXIE SIÈCLE : NAISSANCE D'UN NOUVEAU GRAND d'Alain Rouquié. Fayard, 410 p., 24 €.
LE NOUVEAU BRÉSIL DE LULA, Daniel van Eeuwen (dir.). Editions de l'Aube, 350 p., 28,40 €.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home